L’application Kiwi a vu le jour grâce à l’implication de plusieurs ostéopathes pour animaux. Le travail a été long et semé d’embûches pour des novices en matière de développement ! Si nous savions avec précision le rendu final que nous souhaitions, nous n’avions pas les compétences techniques pour y parvenir. Chaque membre de l’équipe étant en activité et suivant des emplois du temps chargés, nous avons dû aussi adapter notre logistique personnelle et dégager du temps pour inventer ce projet. L’ambition de départ était de créer une application facile à utiliser, qui nous permettrait de gagner du temps dans notre quotidien d’ostéopathe et dont le budget resterait raisonnable même pour de jeunes professionnels en cours d’installation. Il aura fallu tester de nombreuses versions, relever les bugs, ajouter des fonctionnalités dont nous n’avions pas soupçonné l’importance, les transmettre aux développeurs, tester à nouveau ; l’épopée Kiwi nous a tenus deux années en haleine. Aujourd’hui, nous sommes bien sûr des utilisateurs de l’application et ravis d’être parvenus à donner vie à notre Kiwi… cela dit, ambitieux dans l’âme et poussés par les retours des utilisateurs, nous avons chaque jour de nouvelles idées pour modifier, améliorer, développer de nouvelles fonctionnalités. Nous vous présentons aujourd’hui les membres de l’équipe.
Loli Darmon
Loli est normande d’adoption, elle est ostéopathe pour animaux depuis 2018, membre du cabinet OAK, elle exerce sur toutes les espèces. Energique et entrepreneuse, Loli a aussi une activité de formation, à son compte et en école d’ostéopathie animale. Assez présente sur les réseaux, c’est certainement la plus geek d’entre nous ! Porteuse de l’idée et de l’énergie originelle pour le projet, Loli ne compte plus les heures passées sur le back-office de l’application, sa face cachée, sur laquelle l’équipe peut modifier des informations sans avoir à coder. Elle a notamment travaillé sur la mise en place des correspondances entre les dysfonctions ostéopathiques et leur apparition sur le schéma du compte rendu, un travail méticuleux où l’esthétisme tient une place non négligeable. Toute la difficulté réside sur le fait de pouvoir faire apparaître beaucoup d’informations tout en conservant un rendu final lisible et relativement épuré. Actuellement, Loli est chargée du relationnel avec l’équipe des développeurs, c’est elle qui remonte les bugs éventuels rencontrés par nos utilisateurs afin qu’ils soient corrigés rapidement. Généralement, les projets de développement et les nouvelles idées pour le futur de Kiwi fusent dans la tête de Loli, créant un souffle d’énergie de renouvellement au sein de l’équipe.
« N’ayant jamais été très organisée, les obligations de chef d’entreprise m’ont vite submergées. Il n’a pas fallu longtemps pour que je comprenne que j’avais besoin de mon assistant personnel… l’idée de Kiwi est née ! Plus de deux années de travail plus tard, Kiwi sort sur les stores et fait depuis partie de mon quotidien. Je n’imagine plus m’en passer ! Ce fut une sacrée aventure et je suis très fière de cet outil, qui séduit de plus en plus de professionnels. Merci ! »
Inès Buisson
Inès est ostéopathe pour animaux depuis 2017, essentiellement en équine mais aussi sur les petits carnivores au sein du cabinet OAK, elle vit en Normandie mais fait souvent le grand écart kilométrique car elle enseigne en école d’ostéopathie pour animaux en région bordelaise. Animée par le travail en équipe, Inès est une très bonne coordinatrice, capable de prendre du recul et d’amener de nouveaux points de vue, elle a su aiguiller nos réunions en interne pendant les différentes étapes de la création de Kiwi mais aussi nos relations avec les acteurs externes de l’application. En effet, créer du contenu en ligne sous-entend plusieurs obligations légales sur lesquelles il a fallu porter de l’attention. Inès s’est chargée de notre relation avec l’avocat qui nous a conseillés en la matière. Elle a aussi déployé de l’énergie à une tâche chronophage et répétitive qui consiste à rentrer une à une toutes les dysfonctions ostéopathiques et leur biomécanique associée dans le back-office. Il en aura fallu des heures de travail pour que maintenant tout utilisateur puisse cocher en une fraction de seconde les dysfonctions de son patient et établir un compte-rendu de consultation ! Inès a le sens de l’organisation et les papiers ne la rebutent pas, elle gère ainsi actuellement la collecte et la transmission des éléments comptables de Kiwi.
« Kiwi est un vrai challenge de travail en équipe, s’entendre sur tous les points soulevés par la création de Kiwi et coordonner les actions de chaque associé est une tâche ardue mais très enrichissante. Je rédige des comptes-rendus en consultation lorsque le propriétaire en fait la demande et j’utilise Kiwi au quotidien. J’aime aussi l’originalité de l’application avec sa partie encyclopédique, qui permet à l’utilisateur de visionner immédiatement du contenu en lien avec notre pratique. Il est d’ailleurs prévu de diversifier les thèmes abordés, au gré de nos idées et des suggestions de nos abonnés. »
Candice Martin
Candice est ostéopathe pour animaux depuis 2015, elle est aussi formatrice en école d’ostéopathie animale, le tout en Normandie, à proximité de Honfleur. Cavalière de longue date, les chevaux représentent une bonne partie de sa patientèle et elle exerce aussi sur les petits animaux au sein du cabinet OAK. Lors de la création de Kiwi, bien que complètement novice en la matière, Candice s’est plongée dans l’univers des applications et nous a mis en lien avec les développeurs actuels de Kiwi. Elle a ensuite participé à l’effort général concernant l’arborescence du back-office. Lors du début de la mise en service de Kiwi, nous assurions également nous-mêmes la partie SAV et Candice garantissait la remontée des remarques des utilisateurs auprès des développeurs. Patience et persévérance se sont avérées nécessaires pour se comprendre mutuellement et Candice a su s’adapter et traduire les exigences de notre métier d’ostéopathe. Cette tâche est désormais déléguée à notre partenaire Noémie, qui répond aux mails des abonnés et assure la coordination avec les techniciens. Sa formation initiale s’étant déroulée en Angleterre, Candice est bilingue et qui sait si, dans un avenir plus ou moins proche, elle ne sera pas amenée à traduire Kiwi pour rendre l’application disponible dans les pays anglophones ?
« C’était un vrai challenge de se lancer dans ce projet d’application, le monde du coding était totalement inconnu pour moi. Partir de zéro avec des idées abstraites et les voir prendre forme de façon concrète, c’est une aventure assez dingue ! C’est un plaisir de voir l’application fonctionnelle et appréciée des utilisateurs (et des propriétaires !) »
C'est tout pour aujourd'hui, Rendez-vous dans un prochain article pour découvrir la suite de notre équipe !
Comments