Parmi les motifs les plus courants de consultation ostéopathique canine se trouvent les irrégularités d’allure et les boiteries. Certaines d’entre elles peuvent tirer leur origine dans une maladie génétique affectant le squelette ou les articulations. La prédisposition raciale correspond à une prédisposition générale d'un individu d’une certaine race à être, plus particulièrement que d'autres, affecté par une maladie génétique. Un ostéopathe averti en vaut deux ! Voici dix pathologies rencontrées fréquemment sur le terrain et qu’il serait judicieux que l’ostéopathe sache suspecter :
1. Dysplasie de la hanche
Affection très fréquemment rencontrée, elle correspond à une mauvaise coaptation entre la tête fémorale et l’acétabulum. Les signes évocateurs sont une démarche chaloupée, les postures anormales, la boiterie d’un ou des deux postérieurs, le refus de sauter ou de descendre les marches et l’amyotrophie des fessiers.
Les races concernées sont très nombreuses, notamment : le Saint-Bernard, le Terre-Neuve, le Bullmastiff, le Bouvier Bernois, le Schnauzer géant, le Rottweiler, le Bobtail, le Mastiff, le Berger allemand, le Welsh Corgi, le Setter, le Golden Retriever, l’English springer, l’Epagneul Breton…
2. Dysplasie du coude
Elle regroupe quatre affections touchant l’articulation radio-huméro-ulnaire : la fragmentation du processus coronoïde, la non-union du processus anconé, l’ostéochondrite disséquante et l’incongruence articulaire. L’expression clinique typique est une boiterie qui apparaît pendant la croissance du chiot, vers cinq ou huit mois, elle est souvent aggravée par le repos ou l’exercice prolongé.
Les races les plus concernées sont : le Rottweiler, le Bouvier Bernois, le Terre-Neuve, le Golden retriever, le Berger Allemand et le Labrador.
3. Dysplasie de l’épaule
C’est une ostéochondrite disséquante, la lésion est provoquée par la libération d’un fragment de cartilage dans l’articulation. Elle peut être suspectée lors de l’observation d’une boiterie permanente et augmentée à l’effort, sans traumatisme rapporté, chez un chien jeune appartenant à une grande race.
Les races concernées sont le Golden retriever, le Labrador, le Setter Irlandais, le Pointer, le Dogue Allemand, le Saint-Bernard, le Rottweiler, le Bouvier Bernois et le Terre-Neuve.
4. Luxation de rotule
Très fréquente, elle a souvent une origine congénitale et correspond à une position anormale de la rotule dans la trochlée fémorale. La gêne est très variable : de la suppression d’appui occasionnelle à permanente. Les troubles apparaissent dès l’âge de deux à quatre mois.
Elle concerne les races de petite taille : Yorkshire, Caniche, Chihuahua, Pinscher, Pékinois, Papillon, Cavalier King Charles, Lhassa Apso, Boston Terrier, Teckel, Cairn Terrier, Carlin, Bichons…
5. Maladie de Legg-Perthes-Calvé
Il s’agit d’une ostéonécrose de la tête et du col du fémur qui apparaît pendant la croissance et qui se poursuit par un remodelage osseux, elle est généralement unilatérale. Elle est caractérisée par l’apparition d’une boiterie d’abord discrète, mais qui s’aggrave progressivement et par une vive douleur à la manipulation de la hanche.
Là encore les races concernées sont de petit format : le Yorkshire Terrier, le West Highland White Terrier, le Manchester Terrier, le Jack Russel Terrier, le Pinscher nain, le Caniche et le Schnauzer nain.
6. Panostéite éosinophilique
C’est une affection ostéoproliférative de la diaphyse des os longs des chiens en croissance : humérus, radius, ulna et fémur.
Les signes cliniques apparaissent sur des chiens âgés de six à dix-huit mois, il s’agit d’une boiterie subite, souvent sans appui, d’intensité modérée à sévère. La palpation diaphysaire est douloureuse.
Les races concernées sont les Berger Allemand, le Dogue Allemand, le Labrador, le Doberman, le Beauceron, le Basset Hound, le Briard, le Rottweiler, le Montagne des Pyrénées, le Berger Belge, le Bouvier bernois, le Saint-Bernard, le Golden retriever.
7. Hémivertèbre
Ce sont des malformations du rachis caractérisées par l’absence de la moitié d’une ou plusieurs vertèbres. Les symptômes observés correspondent à ceux d’une compression intermittente de la moelle épinière : faiblesse des postérieurs, anomalie des réflexes, douleur du rachis, voire une paralysie.
Cette malformation touche surtout les races brachycéphales : Bouledogue Français, Bulldog, Carlin, Boston Terrier, Pékinois. Mais on la retrouve également chez le Yorkshire, le West Highland White Terrier et le Braque Allemand.
8. Hernie discale
Il y a protrusion du disque intervertébral et compression de la moelle épinière entraînant des troubles moteurs et sensitifs caractéristiques.
Les races concernées sont le Teckel, les Bassets, le Pékinois, le Beagle, le Welsh Corgi, le Bouledogue Français, le Lhassa Apso, le Shih Tsu, le Caniche toy, le Cocker Américain.
9. Instabilité atlanto-axiale
On parle aussi de subluxation atlanto-axiale congénitale. Malformation du rachis cervical, elle provoque un déplacement ventro-dorsal de l’axis dans le canal vertébral et comprime la moelle épinière cervicale.
Les signes varient selon le degré de luxation de la simple douleur cervicale, avec raideur du cou, à la parésie des quatre membres ou à la quadriplégie. Ils apparaissent au cours de la première année de vie.
Sont concernés les chiens de races miniatures telles que le Yorkshire, le Caniche nain ou toy, le Loulou de Poméranie, le Chihuahua, le Pékinois, le Bichon Maltais et l’Epagneul Japonais.
10. Prognathisme supérieur et inférieur
Il correspond à une non-concordance entre les deux mâchoires, inesthétique, mais qui peut aussi entraîner une gêne liée à la malocclusion dentaire et des difficultés respiratoires.
Le prognathisme supérieur se retrouve chez le Teckel, le Cairn Terrier, le Yorkshire, le West Highland White Terrier, le Boston Terrier, le Bouledogue Français, le Cocker Anglais, le Setter Irlandais, le Border Collie, le Berger des Pyrénées et le Berger Belge Tervueren. Un certain degré de prognathisme à noter que chez le Bulldog, le Boxer et le Beagle, le prognathisme inférieur a été retenu comme caractère ethnique.
Comments